ACJPversion 0.0 AEROCLUB JEAN-PIQUENOT
MODULE DE CENTRAGE - AIDE

SORTIR DE L'AIDE

Il suffit de cliquer sur le bouton "TERMINE" en haut et à droite de la page ou de fermer l'onglet ou la fenêtre selon les paramètres de votre navigateur.

NOTES DE LA VERSION 0.0

Ce logiciel a été testé avec les navigateurs suivants : Respectant strictement la norme XHTML 1.0 il ne devrait normalement pas poser de problèmes avec d'autres navigateurs tels Safari, Opera voire les navigateurs de mobiles bien que cette version n'ait fait l'objet d'aucun test sur tablette ou smartphone. Cependant, chaque navigateur a un comportement qui lui est propre et il est possible que certains paramètres de votre navigateur inhibe certaines fonctions.
Si vous rencontrez des problèmes d'affichage ou d'exécution de certaines fonctions, vérifiez que la configuration de votre navigateur autorise tous les aspects de l'exécution de Javascript.

PAGE D'ACCUEIL

Cette page comporte un texte d'avertissement à lire impérativement au moins une fois.
En haut et à droite, se trouvent deux boutons : En dessous du texte d'avertissement figure un rangée de boutons dont chacun porte l'immatriculation d'un des avions du club. Il suffit alors de cliquer sur le bouton de votre choix pour atteindre la page spécifique au centrage de l'avion en question.

CALCUL D'UN CENTRAGE

La feuille de centrage est divisée en 6 zones illustrées ci-dessous et décrites ci-après
PAS D'IMAGE

ZONE 1 : Changement d'avion

Cette zone est constituée de boutons portant chacun l'immatriculation d'un avion du club. On peut, par ces boutons choisir un calcul de centrage pur un autre avion. On remarquera que l'avion en cours figure en rouge et ne peut être "cliqué". Le bouton d'aide, qui ne figure pas dans l'illustration, se trouve à la droite de la rangée de boutons.

ZONE 2 : Les actions possibles

Cette zone est sur fond grisé et comporte 3 boutons :

Bouton "CENTRAGE"

Auto-explicatif; lance le calcul de centrage à partir des valeurs figurant dans la zone de saisie.

Bouton "R.A.Z."

Réinitialise les diverses zones de saisies (voir plus loin) avec les valeurs par défaut

Bouton "TERMINE"

Permet de retourner à la page précédente visitée (même effet que la flèche gauche dans la barre principale du navigateur). En général, on retrounera à la page d'accueil par ce biais.

ZONE 3 : Zones de saisies

Cette zone figure sur un fond jaune et comporte plusieurs colonnes correspondant chacune à un type de données que l'on retrouve pour tous les avions. Par contre, chaque ligne dépend de l'avion.

Les colonnes

La première colonne est une colonne d'intitulés définissant les données figurant sur la ligne. Il est à noter que l'élément en première ligne et première colonne est l'immatriculation de l'avion en cours.

La seconde colonne est celle dite des quantités. Certaines sont à saisir, elles figurent alors sur fond blanc. les autres (sur fond jaune) sont données par le logiciel.

La troisième colonne donne les bras de leviers des différentes zones de centrage. Elles sont fournies par le logiciel

La quatrième colonne est celle des moments résultants des quantités saisies (ou données par le logiciel) et des bras de levier.Les valeurs sont calculées par le logiciel si une donnée valide est saisie dans la colonne "quantités".

Les lignes

Chaque ligne donne la définition de la valeur saisie dans la colonne "quantité". Il s'agit soit d'une masse, soit d'un volume dans le cas du carburant.

La ligne "Avion vide" ne donne, bien tendu, lieu à aucune saisie et le moment correspondant est calculé à l'initialisation de la page.

Pour pouvoir saisir une quantité, il faut que la zone "ait le focus" c'est à dire qu'elle soit rendue active en cliquant dessus avec la souris (ou avec le doigt dans le cas d'un écran tactile). Le focus est matérialisé par un encadrement de la zone sélectionnée (la couleur du cadre dépend du navigateur utilisé).

Les lignes "Equipage" , "Passagers" correspondent respectivement aux places avant et places arrières. Ces appellations ne préjugent absolument pas du rôle à bord de chacune des personnes occupant ces places.

La ligne "Carburant AV" ne figure que pour F-BVMH et correspond aux réservoirs d'aile de l'avion.

ATTENTION : Les rubriques carburant sont à saisir en litres et non pas en Kilogrammes

Valeurs limites

Le logiciel impose des valeurs minimales et maximales pour chaque zone. Si tel est le cas, la saisie de la zone n'est pas prise en compte. En particulier, ne sont pas prises en compte : Par ailleurs, des valeurs minimales et maximales sont imposées pour certaines zones (ces valeurs sont paramétrées certaines pourront être modifiées si elles s'avéraient trop contraignates) : En cas de mauvaise saisie, un message d'erreur est affiché dans la zone prévue à cet effet ( zone 5)

Validation de la saisie

Le fait de cliquer hors de la zone, ou de presser la touche "TAB" ou la touche "ENTER" provoque l'évaluation de la valeur saisie. SI celle ci est correcte, un message, en zone 5, informe que la valeur est acceptée par le logiciel. Ce message est alors en bleu. Si la valeur est rejetée, le message apparaît en rouge.

La ligne "RESULTATS donne la masse totale et la position du centre de gravité calculé respectivement dans les colonnes "Quantité" et "Bras de levier". Ces zones sont renseignées par le calcul effectué lors de l'appui sur la touche centrage.

Dès lors que l'on a pressé le bouton "CENTRAGE", le calcul est tenté avec les valeurs contenues dans les zones. S'il est resté des données invalides, un message signale le nombre d'erreurs constaté et aucun calcul n'est effectué.

ZONE 4: Les limites

Cette zone est sur fond rose dans la page.
Y figurent : Si le centrage est hors des limites, un message en zone 5 en avertit et invite à modifier certaines valeurs.

ZONE 5: Les messages

Ces messages peuvent avoir un caractère purement informatif, ils sont alors en bleu, ou, tout au contraire, signaler une erreur, ils sont alors en rouge.

ZONE 6 : Le diagramme de centrage

La Position "masse totale calculée" x "position du C.G." est matérialisée par un curseur sur un diagramme sur lequel les limites sont figurées par un trait épais gris ou noir.
Si le centrage est dans les limites admises, un message, en zone 5, le confirme.

ATTENTION, la zone est active et cliquer sur le diagramme équivaut à cliquer sur le bouton "CENTRAGE"

PARTICULARITES LIEES A CERTAINS AVIONS

F-BVMH

Il présente deux lignes de saisie pour le carburant. La ligne dite "Essence AV" correspond aux réservoirs d'aile. Ceux-ci n'existent pas sur les autres avions.

F-GRRF

Il possède deux centrages différents pour la place gauche et la place droite. Attention au fait que le bras de levier "Pilote" est celui de la limite avant.

RETOUR AU DEBUT